Les commandes en ligne sont temporairement non disponibles.

Voyage Devises

3 incontournables du Maroc

Le Maroc est un pays incroyable, complet et surprenant. En passant de la mer au désert, tout le monde peut y trouver son comble. Voici 3 incontournables lors de votre prochaine visite dans ce beau pays.

1. Marrakech

Cette petite ville ancienne est reconnue pour ses Souks interminables et son action 24/7. C’est l’endroit idéal pour faire la visite de plusieurs palais et endroits touristiques. Le jardin Majorelles et le musée Yves Saint-Laurent attirent des milliers de personnes chaque année. N’oubliez pas de passer par la maison de la photographie. Ce petit endroit caché offre une belle vue sur Marrakech et nous replonge en image dans le passé. Prenez le temps de vous perdre dans les différents Souks à partir de la Place El Fna Jemaa. Mangez dans des endroits où il y a plusieurs locaux et vous risquez fortement de tomber sur un des meilleurs plats marocains que vous aurez mangés. Marrakech est un très bon endroit pour acheter des souvenirs pour ses amis et familles.

 

 2. Désert du Sahara – Merzouga

Merzouga est la ville qui se rapproche le plus de du désert du Sahara et qui offre les plus grandes dunes du Maroc. Vous devez absolument prendre le temps de dormir dans le désert. Vivre le coucher et le lever du soleil sur une dune est un sentiment incroyable. Marcher pieds nus dans la sable du Sahara ou à dos de dromadaires vous donnerons un grand sentiment de liberté. Les gens de cet endroit sont d’une gentillesse incroyable et sauront bien vous montrer et apprendre tout ce qu’il y a dans ce beau coin de pays. Différents tours s’offrent à vous, il y a moyen d’avoir des tours et des campements autant luxueux que plus modestes. Assurez-vous de réserver un tour avec un hôtel ou une agence qui est enregistré qui vous semble crédible parce que plusieurs essayeront de vous flouer. L’hôtel Ksar Bicha et son propriétaire Ali est une très bonne recommandation et sauront vous servir parfaitement. Ne craignez pas que vous mangerez très bien dans le désert. Même si nous sommes loin de tous marchés ou routes, les habitants nous offrent de la nourriture de très bonne qualité. Vous pourriez peut-être même tomber sur une des meilleures tajines que vous aurez mangés! Un tour complet dans le désert peut tourner environ dans les 1000 dirhams ce qui équivaut à 100 euros. Si vous aviez un incontournable du Maroc à choisir, ce serait celui-ci.  

3.   Chefchaouen

Cette ville renommée pour ses petites maisons bleues est un endroit où il fait bien de se reposer un peu après tout le bruit de Marrakech ou de Fès. Même si nous voyons tout de même la culture marocaine, on se sent beaucoup moins pressés, et on prend enfin le temps d’apprécier marcher dans les petites rues. C’est une petite ville située entre deux montagnes, dans la falaise. Monter sur le site de vue panoramique pour voir le coucher du soleil. Observez bien le soleil refléter sur le bleu des maisons. Monter une bonne heure avant le coucher afin de vous assurer d’avoir un bon endroit pour le regarder. Un petit restaurant coup de cœur au nom de Hamsa au centre de la médina saura vous charmer. Avec une vue incroyable sur les nombreuses petites maisons bleues et blanches, votre met sur cette terrasse sera sans doute un très beau moment. C’est un bon endroit aussi pour les différents souvenirs du Maroc.

  

 Quelques petites astuces…

Assurez-vous de ne jamais suivre quelqu’un qui vous offre de vous donner des indications pour vous rendre quelque part. Rentrez plutôt dans des commerces pour avoir des indications. Plusieurs personnes cherchent simplement à vous demander de l’argent à la fin de la route. Rappelez-vous que rien n’est gratuit, faites surtout attention au Henné et aux photos avec les serpents qui vous sont offerts gratuitement. Ils vont vous charger à la fin. Amusez-vous à négocier. Vous retrouverez la plupart de ce que vous trouvez sur une rue dans la prochaine, donc ne payez jamais au-dessus de 50% du prix initial. Ne vous inquiétez pas, les Marocains ADORENT négocier! Prenez le temps de boire plusieurs jus frais puisqu’à votre retour, vous allez vous en ennuyer. Un jus d’orange fraîchement pressé peut coûter au maximum 10 dirhams (qui équivaut à 1,50 CAD). Profitez-en!

Argent comptant ou carte de crédit?

  • Je vous conseille d’avoir en poche plusieurs dirhams, car vous en aurez besoin pour payer vos restaurants et faire vos achats. Dans certains restaurants ou petites boutiques locales, ils n’acceptent pas la carte de crédit. 
  • Des ATM sont à votre disposition dans la majorité des villes que vous visiterez. Attention, car il se peut que des frais s’appliquent sur votre carte de crédit lors de l’utilisation d’un ATM.
  • Si vous réservez vos activités avec des agences fiables, ils acceptent la carte de crédit tout comme dans les hôtels. 

Pourboire?

Si vous vous questionnez au sujet du pourboire et si vous devez en laisser, je vous dirai que cela dépend. Dans les restaurants plus chic, certains Marocains ne se gêneront pas pour vous dire que le pourboire n’est pas inclus. Toutefois, ceci est à votre discrétion. Pour ma part je donnais un peu moins de 15% (environ 10 dirhams (environ 1,50 CAD) maximums par repas pour deux personnes) du montant total de la facture tout dépendamment du service reçu. Pour les activités telles que notre séjour dans le désert de 24h, à 4 personnes nous avons donné 250 dirhams (environ 40 CAD) de pourboire, car le service, les attentions, la nourriture, tout était extraordinaire! 

Mode de transport

Train ou autobus?

Coût: maximum 100 dirhams par personne (environ 16 CAD)

Conduire au Maroc est un tout autre monde et personnellement ce n’est pas quelque chose dans lequel j'ai le goût de m’y aventurer. C’est pourquoi je recommande de vous déplacer en train ou en autobus. Vous pouvez réserver votre compagnie de train sur ONCF et choisir l’option train ou TGV. La plupart des compagnies se déplacent partout. Pour les autobus il y a plusieurs possibilités. Supratours est la seule compagnie qui va à Merzouga de nuit et CTM font pas mal toutes les villes. Vous avez aussi l’option de prendre des autobus de locaux dans les Gares Routières. Par contre je conseille un peu moins, car c’est plus bruyant, un peu moins sécuritaire et vous devez laisser vos bagages en dessous (quelque chose avec laquelle je n'étais pas à l'aise). Chefchaouen et Merzouga se font seulement en autobus. Sinon règle générale il y a le train ou le TGV qui se déplace entre les grandes villes qui et plus agréable que l’autobus. 

Taxi

Coût: de 20 à 50 dirhams (3 à 8 CAD)

Le taxi peut être utilisé pour se déplacer dans les villes lorsque la distance est trop longue pour marcher. Le coût peut varier en 20 à 50 dirhams dépendamment de la distance du parcours. Assurez-vous de négocier les prix et de vous assurer du prix avant de rentrer dans le taxi!

Budget 

Mon voyage au Maroc était du 21 octobre au 3 novembre 2019. J’ai acheté mon billet d’avion 3 mois avant mon départ au coût de 720 CAD. Au cours de notre voyage nous avons dépensé en moyenne 125 CAD à deux par jour. Avec ce budget dans aucun cas nous sommes-nous privés de faire quelconques activités, manger dans un bon restaurant ou dormir dans un bel hôtel. Si vous êtes sur un budget un peu plus serré, je vous conseille de réserver vos activités et votre chambre d’hôtel à l’avance. 

 

Le Maroc couvre une grande diversité d’endroits à visiter, mais ces trois endroits sont définitivement des incontournables. Marrakech pour une immersion culturelle complète, Merzouga pour découvrir le vrai désert du Sahara et Chefchaouen pour apprécié une belle tranquillité dans un magnifique décor. Bon voyage!

 

Commander des devises, c’est facile et rapide

Choisir votre
succursale

Choisir la devise
et la date de cueillette

Prendre possession
et payer

Moins de 3 minutes !

Anna CharbonneyAnna Charbonney

Passionnée des sports, des voyages et de la gastronomie Anna rêve de faire le tour du monde. Si vous lui donneriez le choix de rester dans la même ville ou celui de déménager de ville en ville pour le reste de sa vie c’est sans aucun doute l’option 2 qu’elle choisirait! Peut importe ce qu’un pays a a offrir, de la culture à la langue elle veut tout savoir. Suivez-là dans ses expériences de voyage à travers ses blogues!