Besoin d'aide? Appelez-nous
1-855-423-2274
[Translate to Français:] Currency exchange, échange de devises, bureau de change, change cash, échanger argent
Taux

5 fausses idées à propos de l’échange de devises

1. Vous pensez pouvoir prédire quand le taux d’une devise sera à la baisse ou à la hausse.

FAUX… On entend souvent dire que les prix d’un bien ou d’un service seront inévitablement à la hausse durant un certain temps de l’année. Comme pour le prix de l’essence durant le temps des vacances, par exemple. Il serait bien facile de penser que la même chose se produit pour l’échange de devises. Après tout, s’il y a une haute période touristique, les bureaux de change vont probablement augmenter leurs taux pour faire plus de profit. Ce serait logique, non? La vérité, c’est que pour l’échange de devises, le taux directeur (la valeur actuelle dans le monde économique) fixe le prix d’une devise auquel les institutions financières ajouteront leurs marges de profit. Le taux directeur d’une devise change plusieurs fois par jour. Il peut changer à chaque seconde, à n’importe quelle heure, à n’importe quel jour. Bref, c’est absolument impossible de prédire comment la valeur d’une devise va fluctuer durant la journée. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour évaluer la valeur d’une devise comme : les dettes mondiales, les pouvoirs économiques, le commerce, etc. Parfois, les devises ne réagiront pas à un événement économique mondial, mais d’autres fois, le plus petit incident peut générer une importante fluctuation sur la valeur d’une devise. En fin de compte, vous ne pouvez pas prédire la valeur d’une devise et même si vous reconnaissez une tendance dans sa fluctuation, il est très probable que ce soit le résultat d’une coïncidence.

2.Vous pensez perdre de l’argent lorsque vous échangez.

FAUX… Plusieurs personnes se plaignent de perdre de l’argent durant une transaction de change. Ce qu’il faut comprendre c’est que vous n’achetez pas de l’argent. Vous payez pour le service d'échange de votre devise. Puisque c’est de l’argent comptant, vous êtes plus à l’affut de la valeur originale de la devise, mais le principe est le même que pour n’importe quel bien et service dans le monde. Prenons comme exemple une table que vous achetez dans un magasin à 125$. Le magasin ne s’est pas procuré cette table à 125$ pour la revendre au même prix. Une marge est appliquée par le magasin pour s’assurer de générer un certain profit pour maintenir ses opérations. La même logique s’applique aux bureaux de change. Nous n’obtenons pas nos devises au taux directeur et nous ne les vendons pas non plus au taux directeur, sans quoi nous ne pourrions pas maintenir nos opérations et offrir ce service. Plusieurs facteurs peuvent faire différer un taux de change, soit; la localisation, les compétiteurs, la réputation de la compagnie, etc. Si vous cherchez à échanger votre argent de la manière la moins compliquée qu’il soit, l’aéroport est certainement l’endroit le plus commode. Vous n’avez qu’à faire la transaction juste avant votre vol sans avoir à vous stresser pour trouver un bureau de change durant vos préparations ou votre voyage et perdre un temps précieux. Étant donné que cette option est la plus commode, vous paierez plus. Si vous cherchez un meilleur taux, mieux vaut vous orienter vers des bureaux de change en ville ou dans des centres commerciaux. Il y aura plus de compétition et les prix seront donc logiquement plus bas. Saviez-vous que vous pouvez commander vos devises sur notre site web sans prépaiement, afin d’obtenir le meilleur taux, sans frais? C’est l’option idéale pour ceux qui souhaitent combiner la commodité de l’aéroport à bon prix.

3.Vous pensez obtenir un meilleur taux avec votre carte de crédit.

FAUX… Les gens pensent souvent qu’ils obtiennent un meilleur taux en utilisant leur carte de crédit au lieu d’échanger leur argent pour des devises liquides. De nos jours, vous utilisez probablement votre carte chaque jour et vous payez votre compte une fois par mois. Même qu’avec la majorité des compagnies de carte de crédit, un programme de fidélité est offert pour vous récompenser des achats effectués en vous redonnant des points et de l’argent. Toutefois, saviez-vous que cela ne s’applique pas lorsque vous achetez des devises? En fait, c’est totalement l’opposé. Puisque vous « achetez » de l’argent, votre transaction est considérée comme un retrait de liquidité, soit une avance de fonds. En plus de payer des frais, des intérêts vous seront chargés à partir du moment où vous avez effectué votre transaction jusqu’au moment où vous rembourserez le tout. Aucun point de récompense ne vous sera alloué. Si vous êtes à l’étranger et effectuez une transaction avec votre carte de crédit, un taux de change sera appliqué par votre institution financière, ainsi qu’un pourcentage et un frais de service qui seront ajoutés à votre transaction. (Notez bien que certains forfaits peuvent faire exception à cette règle générale, notamment les forfaits spécifiques aux clients qui voyagent fréquemment. Les frais dépendent de l’institution financière.) Plus vous faites de transactions, plus vous devrez payer de frais. C’est pourquoi il est préférable de partir avec un montant d’argent comptant de la devise de votre destination.

4. Vous pensez que le taux que vous avez vu sur le web est celui que vous allez payer.

FAUX… Nous utilisons tous Google de façon régulière pour trouver les réponses aux questions dont nous ne connaissons pas la réponse. En prévision de votre départ, vous avez surement déjà vérifié quelle était la valeur de la devise de votre destination et vous pensez que cette valeur, c’est celle que vous allez payer. Ensuite, quand vous arrivez au bureau de change, vous ne comprenez pas pourquoi la valeur à laquelle la devise est vendue est plus dispendieuse que la valeur que vous avez vu sur le web. Vous avez peut-être même attribué l’entièreté de la différence à une commission qui serait chargée par la compagnie. La vérité c’est que vous voyez la valeur d’une devise sur le marché à un temps précis quand vous vérifiez avec Internet. Comme il a été mentionné plus haut, le marché des devises étrangères est un marché complexe qui est continuellement en évolution. Par souci de constance, la plupart des institutions financières changent leurs taux une fois par jour, le matin, pour refléter les valeurs des devises du début de la journée. Les valeurs marchandes que vous voyez sur des sites tels que Google, XE Currency et autres représentent le pouvoir d’achat de la devise au moment précis où vous surfez le Web. Bien sûr, comme vous le savez maintenant, ceci n’est pas un taux auquel vous pouvez acheter une devise, car les bureaux de change et les banques appliquent une marge à ce taux pour maintenir leurs opérations. Vous ne paierez donc jamais le taux de référence que vous voyez sur le web ou sur votre application de convertisseur de devises.

5. Vous pensez que plus la devise est « chère », plus ce que vous achetez vous coûtera cher.

FAUX… Il y a deux façons de lire un taux de change. En tant que devise étrangère ou en tant que valeur de la devise locale. Par exemple, on peut lire 1,30 CAD pour 1 USD, lorsque nous sommes dans une banque au Canada, mais nous pouvons aussi lire 0,70 USD pour 1 CAD lorsque nous voyageons aux États-Unis. Pourtant, ces deux méthodes d’affichage montrent le même taux de change. Cela peut porter à confusion. Plusieurs personnes peuvent penser qu’en ayant échangé 1,30 dollar canadien (CAD) pour chaque dollar américain (USD), elles perdent 30¢ pour chaque dollar américain dépensé. C’est complètement faux. Vous avez probablement déjà remarqué que les prix en USD sont rarement plus hauts que les prix en CAD, même que c’est plutôt le contraire qui est chose commune. Par exemple, une console de jeux vidéo coûtera 599,99CAD au Canada, alors qu’elle coûtera 499,99 USD aux États-Unis. C’est une différence de 100 dollars qui représente un taux de 1,20 CAD pour 1 USD. Ajoutez à ça la fluctuation des marchés et les marges des institutions financières et nous sommes près de la valeur originale que vous avez payée au départ. Vous avez donc sensiblement dépensé la même chose pour le même produit, si on y applique la conversion. Le même exercice peut être fait avec n’importe quelle devise étrangère. Par exemple, une miche de pain tranché vous coûtera 1£ au Royaume-Uni, alors qu’elle vous en coûtera 2$ au Canada (ce qui est généralement équivalent). Mêmesi les valeurs des devises varient de pays en pays, le pouvoir d’achat varie lui aussi. Vous pouvez penser que vous payez beaucoup plus pour une devise, mais ensuite vous réalisez que même si vous avez reçu «moins» d’argent que ce que vous avez donné, tout ce que vous achèterez par la suite paraîtra meilleur marché. 

Commander des devises, c’est facile et rapide

Choisir votre
succursale

Choisir la devise
et la date de cueillette

Prendre possession
et payer

Moins de 3 minutes !

Keith SenecalKeith Senecal

Étudiant en économie à l’Université Laval, Keith est passionné par les domaines de l’économie et de la finance. Il a rejoint la grande famille ICE en tant que cambiste à Québec, a travaillé comme assistant gérant et œuvre maintenant dans le marketing web. Par son honnête caractère ainsi que son amour pour les chiffres, Keith se donne toujours le devoir de renseigner nos clients de la façon la plus juste afin de s’assurer qu’ils en aient pour leur argent. Suivez ses précieux conseils pour vous assurer de pleinement utiliser votre argent de voyage!