Les commandes en ligne sont temporairement non disponibles.

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

Voyage

Arnaques courantes en Europe

Les pays européens sont considérés comme les pays les plus sûrs au monde. S'il est vrai que la plupart des destinations européennes ne présentent pas de risques majeurs, il y a un risque dont tous les pays du monde sont victimes : les pickpockets. Bien que la plupart du temps, ils ne sont pas dangereux pour votre santé ou votre sécurité, les pickpockets peuvent s’en prendre à votre portefeuille et vos objets personnels. Voici quelques-unes des techniques d’arnaque les plus courantes utilisées par les pickpockets européens pour que vous soyez prêts à les reconnaître… et vous en sauver.

1. Inutilités dispendieuses

Bien que ce n’est pas nécessairement un vol en soi, de nombreux vendeurs ambulants vendent des articles populaires pour les touristes dans les rues à des prix exorbitants. Ils n'ont pas toujours un permis pour le faire et peuvent être très insistants. Les articles disponibles diffèrent :  des bâtons pour selfies, des souvenirs ou même des parapluies. Bien sûr, si vous êtes pris sous la pluie battante et que vous avez désespérément besoin d’un parapluie, il n’est pas illégal d’en acheter un. Il sera probablement bon marché et vous coûtera 10€, certes, mais si rester au sec en vaut la chandelle, profitez-en!  Par contre, autre que dans les cas d'urgence, je vous suggère d'acheter ces articles dans les magasins de zones moins touristiques pour économiser quelques euros.

2. Tours de magie, pas si magique

Les pickpockets peuvent être étonnamment innovateurs et divertissants ! Il n'est pas rare de voir des musiciens ou des magiciens performer sur la rue. Alors, si on vous arrête lors d’une de vos promenades afin de participer à un tour de magie, vous ne serez pas trop surpris. Cependant, restez sur vos gardes : de nombreux escrocs se cachent derrière les artistes de rue. Alors que vous êtes trop distrait par le tour de magie -impliquant souvent que vous gardiez vos yeux sur un objet spécifique pendant un certain temps ou que vous gardiez vos mains occupées en tenant quelque chose, vous êtes vulnérable au vol. Souvent, le complice du magicien prendra avantage de votre vulnérabilité et, pendant que vous ne regardez pas, prendra votre portefeuille. C'est arrivé à un ami et moi dans une rue animée de Londres. Malheureusement pour les ‘’magiciens’’, j'étais au courant de cette arnaque et lorsqu'il a demandé à mon ami de manipuler un certain objet et moi de regarder les mains de mon ami, je gardais ma main sur mon portefeuille et mon sac. Je n'ai même pas pu garder les yeux sur les mains de mon ami parce que je voulais m'assurer que son portefeuille soit en sécurité aussi! Finalement, le tour de magie n’était même pas si impressionnant… Je suggère que dans une situation similaire, vous refusiez de participer ou, si vous ne voulez pas manquer la chance de participer à un véritable tour de magie, donniez vos biens à un ami pour qu’il les tienne.

3. Avez-vous un peu de monnaie?

Il y a des mendiants dans la plupart des grandes villes européennes. C'est déchirant de voir tous ces gens qui n'ont pas la même chance dans la vie que d’autres. La réalité, c’est que beaucoup d'entre eux sont des escrocs. Ils simulent un mode de vie ou une situation où ils ont l'air plus vulnérables qu’ils ne le sont réellement. Il peut s'agir d'une personne « aveugle », d'une mère avec son enfant malade (elle peut avoir emprunté le bébé à quelqu'un, pour autant que vous sachiez) ou même d'un enfant seul dans la rue. Ces situations peuvent toucher votre côté empathique et vous êtes prêt à ouvrir votre porte-monnaie. Non seulement vous donnez de l'argent directement et volontairement dans la poche d’escrocs, vous montrez également au monde entier où votre portefeuille est situé et ce qui est à l'intérieur. Parfois, les complices du mendiant vous espionnent pour vous voler plus tard. Même si cela semble difficile, je vous suggère de refuser avec un non-poli et un sourire quand on vous demande de la monnaie et de ne jamais montrer au milieu des grandes villes où vous gardez votre argent. Si jamais, vous désirez absolument offrir de la monnaie, gardez vous de la monnaie dans votre poche, question que vous n’ayez pas besoin de sortir votre portefeuille.

4. Dites Cheese !

Cette arnaque est possiblement moins populaire dans l’ère des selfies dans laquelle nous vivons, mais une arnaque classique dans les attractions touristiques est le photographe volontaire. Imaginez ceci : vous admirez le Colisée de Rome ou la tour Eiffel avec votre famille ou vos amis. Vous avez votre appareil photo dispendieux autour de votre cou, prêt à prendre de belles photos, quand un étranger offre de prendre une photo de votre groupe en face de l'attraction. Vous acceptez et pendant que vous vous préparez tous pour une pose, vous vous rendez compte que l'étranger est parti… et votre appareil photo aussi! Cette arnaque est facile à éviter. N'acceptez jamais quand un étranger OFFRE de prendre une photo de votre groupe. Il pourrait être juste un local amical, mais c’est très possible qu'il soit un pickpocket. Bien sûr, si vous avez besoin de vous faire prendre en photo, vous pouvez demander à quelqu'un de le faire. Les chances qu'il ou elle soit un pickpocket en attente de cette occasion sont plus faibles que s'il ou elle a offert de vous prendre en photo en premier.

5. Taxi payant

Je ne peux jamais me détendre quand je prends un taxi à l'étranger. J’essaie de rester vigilante afin de remarquer si je suis en train de me faire arnaquer. La plupart des voyageurs feront au moins un trajet en taxi pendant leur voyage. Par conséquent, il est l'un des moyens préférés par les arnaqueurs pour voler quelques euros aux touristes. Il existe de nombreuses façons de se faire arnaquer en tant que passager. Par exemple, le conducteur peut prendre sournoisement un itinéraire plus long pour ajouter quelques numéros sur le compteur ou il peut dire au passager que le compteur est cassé et il demandera un montant plus cher en arrivant à la destination. Avant de prendre un taxi, je vous suggère de demander à un local ou de vérifier sur le web pour savoir approximativement combien votre itinéraire devrait coûter. Dans n'importe quelle situation, vous serez prêt à dire quelque chose si vous voyez que le compteur ne correspond pas à l'approximation. N'oubliez pas de vérifier à quoi devrait ressembler le logo des compagnies de taxi légitimes de la ville où vous voyagez avant d'arriver. Beaucoup de faux taxis attendent les touristes dans les aéroports pour les embarquer même s’ils ne sont pas autorisés à fournir le service.

Espérons que ces conseils rendront votre départ vers les belles destinations de l'Europe un peu moins stressant! N'oubliez pas de toujours rester vigilant ET de profiter de chaque minute de votre voyage. Le plaisir et la sécurité vont bien ensemble. Je vous souhaite un voyage heureux et sécuritaire!

Commander des devises, c’est facile et rapide

Choisir votre
succursale

Choisir la devise
et la date de cueillette

Prendre possession
et payer

Moins de 3 minutes !

Myriam BretonMyriam Breton

Avec son intérêt pour les langues, sa passion pour les voyages et sa gentillesse naturelle, Myriam s’est rapidement intégrée à l’équipe ICE. Elle a toujours su approfondir ses connaissances pour conseiller les clients au-delà des attentes. De la gestion opérationnelle aux ressources humaines, Myriam a occupé plusieurs postes dans l’entreprise. Elle se concentre maintenant sur ses études universitaires tout en partageant ses connaissances sur le blogue ICE!