Besoin d'aide? Appelez-nous
1-855-423-2274
Voyage Devises

Aventures en Inde : devises à détecter et à éviter

Brève presentation de l’Inde
Allant du populaire festival de Holi, passant par la ville de Mumbai, centre de Bollywood, jusqu’à l'histoire du grand pacifiste Mahatma Gandhi qui joua un rôle majeur dans l'histoire de l'Inde, ce pays d'Asie cache plusieurs merveilles à découvrir. Êtes-vous à la recherche d'une aventure fascinante qui vous emportera dans l'histoire, la culture et la religion?

Si vous lisez ce blogue, vous êtes probablement à la recherche d'une aventure de la sorte.

De ce que j'ai pu remarquer lors de mon séjour en Inde d’une durée de quatre mois, le Nord et le Sud de l'Inde sont des régions très différentes. Par exemple, la religion la plus pratiquée dans les villes nordiques tel que Delhi et Agra, est l'Hindouisme, tandis qu'au Sud, surtout lorsque je suis arrivé à Goa, j'ai pu constater que les églises chrétiennes étaient beaucoup plus présentes. Il y avait aussi un très grand contraste dans les types de cuisines entre le Nord et le Sud. L'Inde n’est pas un pays très dispendieux à visiter et les habitants y sont très accueillants. Si vous décidez de séjourner en Inde, je vous recommande fortement de louer un Airbnb afin de vous immerger totalement dans la culture indienne et y rencontrer ses habitants. 

Pourquoi devriez-vous échanger des devises indiennes avant votre départ?
Il y a plusieurs raisons d'échanger vos devises avant de partir pour l'Inde. En voici quelques unes :

  • Vous familiariser avec les roupies indiennes.
  • Sauver du temps et être préparé. Vous partez pour voyager, pas pour faire la file dans un bureau de change.
  • Vous assurer d'avoir les bonnes dénominations pour votre voyage.
  • Vous assurer d'avoir les meilleurs taux de change possible. Il faut toujours se rappeler que lors de votre arrivée, plusieurs bureaux de change vont essayer de vous charger des frais supplémentaires afin de vous soutirer le plus d'argent possible. Ceci est particulièrement vrai lorsqu'ils se rendent compte que vous êtes touriste. Sans connaitre la langue nationale, il vous sera très difficile d’en sortir gagnant. (Je vous suggère personnellement d'utiliser des applications de traductions tel que Memrise afin d'apprendre les phrases de bases qui vous aideront à avoir de meilleures interactions et à communiquer efficacement avec les locaux.)
  • Éliminer le stress. Il peut être extrêmement stressant de trouver un bureau de change dans un pays inconnu comme l'Inde. Réserver vos devises ici avec notre service Cliquer et Collecter. Vous bénéficierez d'aucun frais et de notre meilleur taux possible. Aucune négociation requise!

Les dénominations à éviter
En 2016, le Premier Ministre de l'Inde, Narenra Modi, a décidé de bannir deux dénominations majeures afin de combattre la corruption et les billets contrefaits. Les billets de 500 et de 1000 furent alors bannis au travers du pays. Peu de temps après, la Banque de réserve de l'Inde a annoncé de nouveaux billets de 500 et 2000 roupies (qui équivalent à environ 40$ CAD) vers la fin de 2016. L'année suivante, une nouvelle série de billets de 50 roupies fut annoncée et par la suite, de nouveaux billets de 10, 20 et 100 roupies furent ajoutés aux nouvelles séries. Les nouveaux billets ont maintenant plus de détails de sécurité, les rendant plus difficiles à copier. Malgré tout, les devises contrefaites existent tout de même et nous devrions tous être vigilants afin de pouvoir les détecter.

Évitez à tout prix d'acquérir des billets de 500 ou de 1000 roupies qui ont été bannis en 2016 et assurez-vous de ne pas rapporter vos pièces de monnaies au Canada : vous ne serez pas en mesure de les échanger pour des dollars canadiens. Bien entendu, cous pourriez en garder pour vos souvenirs personnels ou vous en départir en les donnant comme pourboire aux locaux.

Comment détecter les faux billets?
Comme mentionné un peu plus haut, vous devriez vous familiariser avec les nouveaux billets avant de partir. C'est pourquoi nous recommandons d'acheter vos billets en avance afin de pouvoir étudier vos nouvelles dénominations.

Ce n'est pas nécessaire de devenir un expert, mais vous devriez au moins connaître les bases. Voici quelques détails auquels porter attention.

  • La qualité du billet, les textures et les détails devraient tous être semblables d’un billet à l’autre. Portez une attention particulière à ces détails.
  • Les détails de sécurité devraient être semblables aux originaux et ne devraient pas avoir l'air d'avoir été dessinés.
  • Les lettres imprimées sur les billets devraient tous être pareilles et tous les détails devraient s'y retrouver. L'année d'impression des billets devrait aussi être présente.
  • Les chiffres sur les billets ne devraient pas être plus épais ou différents des autres. Assurez-vous de voir les numéros de série.

Les nouveaux billets de 50 vis à vis les anciens.
Note: Rappelez-vous que les vieux billets de 10, 20, 50 et 100 roupies sont toujours en circulation, mais SEULEMENT s'ils ont une année d'impression au verso du billet.

Nous espérons que ces conseils seront utiles pour tous les voyageurs, bon voyage!  

Commander des devises, c’est facile et rapide

Choisir votre
succursale

Choisir la devise
et la date de cueillette

Prendre possession
et payer

Moins de 3 minutes !

Yuri SchmalhausYuri Schmalhaus

Ayant voyagé dans plusieurs pays durant sa vie, Yuri est passionné par les différentes cultures, les voyages et les langues étrangères. Il a commencé à travailler chez ICE dans la ville de Québec en 2015 et il travaille présentement dans le centre ville de Montréal. Il adore le contact avec les touristes qui viennent échanger leurs devises et il prend toujours soin de donner ses meilleurs conseils et la bonne information aux clients.